Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

CAR

République centrafricaine : L’actualité humanitaire en bref (du 30 juillet au 05 Août 2018)

Attachments

L’actualité de la semaine écoulée reste dominée par les conséquences humanitaires de l’activisme des groupes armés en République centrafricaine (RCA). Des violences contre les acteurs humanitaires et la population civile continuent d’être enregistrés au Nord, à Kaga Bandoro et dans le Sud-Est à Alindao par exemple. A cet égard, le 1er août, une mission de l’Equipe humanitaire pays (EHP) s’est rendue à Alindao qui accueille 37 000 personnes déplacées et présente un taux élevé de malnutrition afin d’y évaluer la situation humanitaire. L’assistance aux personnes dans le besoin se poursuit malgré la persistance de l’insécurité.

Déplacement préventif de la population

Préfecture de l’Ouham Pendé

Près de 1 000 personnes provenant de deux villages situés sur l’axe Bocaranga-Paoua (Kounpala Pk30 et Loura Pk45) ont fui de manière préventive dans la brousse entre le 30 juillet et le 3 août suite à des incursions d'éléments de groupes armés rivaux. Les rumeurs de représailles contre la population civile ont également poussé les populations à fuir. Des affrontements entre ces groupes avaient déjà eu lieu le 31 juillet. Les deux groupes revendiquent le contrôle et la sécurisation des couloirs de transhumance dans cette zone

Assistance alimentaire

Préfecture de la Mambéré Kadéi

L’ONG Plan International a distribué, entre le 30 juillet et le 5 août, de coupons alimentaires d’une valeur de 29 000 FCFA (18 $) à 3 375 personnes à Carnot et à Berberati. Pendant la même période, 48 984 tonnes de vivres ont été distribuées à 2 564 personnes de la communauté hôte en situation d’insécurité alimentaire sévère dans les sous-préfectures de Gadzi, Carnot et Berberati. Plus de 1 000 déplacés se trouvant à Berberati ont aussi bénéficié d’une distribution de 3 651 tonnes de vivres pour une ration d’un mois.

Assistance en santé

Préfecture de Kémo

L’ONG Caritas a organisé du 27 juillet au 2 août des cliniques mobiles dans la commune de Ndjoukou. 65 enfants de 0 à 5 ans, 18 femmes enceintes, 15 femmes allaitantes et 22 adultes ont bénéficié de soins d’urgence. Les maladies récurrentes enregistrées sont la fièvre, les parasitoses, la conjonctivite, l’anémie et la diarrhée. Des cas de malnutrition ont également été enregistrés et pris en charge. D’une manière générale, l’accès à l’eau est un défi dans toute la commune.

Assistance aux retournés

Préfecture de l’Ouham

L’ONG Intersos a distribué des caprins du 31 au 1er juillet à 1050 personnes retournées à Batangafo. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un programme de relance socioéconomique mis en œuvre à la faveur des retournés. Pour pérenniser les acquis de ce projet, les bénéficiaires auront un accompagnement technique d’Intersos en partenariat avec le service technique du ministère d’Elevage pendant trois mois.

Assistance aux PDI

Préfecture de Nana Gribizi

L’ONG Plan International en partenariat avec le PAM a distribué des vivres le 3 août à 401 déplacés vivant sur le site Kaba situé à 20 km à l’est de KagaBandoro.
A cette occasion, l’ONG a également fait une distribution d’intrants nutritionnels CSB++ à 110 enfants de 6 à 23 mois dont 61 filles et 49 garçons dans le cadre de la prévention de la malnutrition.

Agression contre un humanitaire et persistance de la violence

Préfecture de la Basse Kotto

La situation sécuritaire reste volatile et inquiétante à Alindao où plusieurs assassinats ont été signalés. Le 1er août, un humanitaire a été abattu par des individus armés non identifié. Entre le 30 et le 31 juillet, trois assassinats par des hommes armés ont été signalés au sein de la population

Disclaimer

UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
To learn more about OCHA's activities, please visit https://www.unocha.org/.